21 mai 2025
Rapport annuel 2024
Résolument du côté de la solidarité et de la justice sociale
2024 aura été une année de défis et parfois de découragement pour toutes celles et ceux qui s’engagent et croient en un monde plus solidaire, plus juste et plus respectueux de la planète qui nous nourrit et des êtres qui la peuplent. Entre guerres, gouvernements conservateurs et manque d’action pour enrayer la crise climatique, le contexte global peut amener à une certaine résignation.
Dans cette conjoncture incertaine, les décisions politiques peuvent être orientées par la peur et le repli, comme en atteste la décision du parlement de couper dans les budgets de la coopération, au profit de celui de l’armée.
Les acteurs suisses de la coopération internationale en font les frais et doivent ainsi trouver des solutions pour continuer à aller de l’avant. Malgré ce contexte morose, E-CHANGER garde le cap et compte, plus que jamais, sur sa base, ses membres et ses organisations partenaires, pour poursuivre les actions, et conserver une vision positive. Nos organisations partenaires sont en cela des exemples toujours inspirants, par les projets courageux et mobilisateurs qu’elles développent. La campagne d’information d’octobre 2024 a bien montré le travail impressionnant de mobilisation, de lobbying et de formation mené avec des femmes, au Brésil, par la Marche mondiale des femmes (MMF). Ce mouvement social défend un féminisme populaire et écologiste, notamment autour du droit à l’avortement et de la promotion de pratiques agroécologiques, contribuant ainsi à construire des alternatives concrètes et efficientes pour un développement durable (voir aussi p.2).
La force d’E-CHANGER réside dans la mise en lien de partenaires qui partagent une vision et des valeurs, afin de favoriser des réseaux de solidarité. La campagne réalisée autour de la MMF en donne à nouveau une bonne illustration, puisqu’elle a pu se faire en partenariat avec des militantes du collectif régional de la Grève féministe lors d’un évènement n à Delémont et à Berne, et avec une militante du Mouvement des sans terre (MST) à Fribourg. Cette organisation, également partenaire d’E-CHANGER, travaille aux côtés de la MMF au Brésil, permettant de conjuguer les luttes agroécologiques, d’accès à la terre et féministes.
Les projets menés par les organisations partenaires d’E-CHANGER sont porteurs d’une vision commune d’un monde plus solidaire. Innovants et centrés sur les besoins des communautés, ils ont aussi des effets concrets, parfois attendus, parfois surprenants.
Par exemple, le renforcement de la communication de l’ITEI en Bolivie a permis à l’organisation d’être reçue dans des médias à forte audience, comme l’émission Programa AM de Radio Fides, animée par le journaliste reconnu John Arandia. Deux semaines après l’interview, une victime de torture à Potosí a appelé l’émission pour faire une dénonciation publique, et John Arandia a annoncé en direct : « L’ITEI prendra probablement les mesures nécessaires. » validant ainsi l’ITEI comme interlocuteur de confiance. Par la suite, la personne a pu être reçue par l’organisation.
Cette mise en contact avec une personnalité a augmenté la visibilité de l’ITEI auprès du grand public, et a contribué à la sensibilisation et au changement de perception sur la défense des droits des personnes privées de liberté en Bolivie, en plus d’augmenter la force de frappe de l’organisation en matière de plaidoyer.
L’insertion courte de Soraya Gautier Guillet, professeure de danse, auprès de l’ITEI montre également que sortir des sentiers battus a des effets très concrets sur les populations concernées. 103 personnes privées de liberté, dont 70% de femmes, ont eu accès au cours de danse thérapeutique proposés par la coopér-actrice. 90 % des femmes ont indiqué que les ateliers leur ont permis de se détendre et de réduire leur stress, une sensation qu’elles n’avaient pas éprouvée depuis longtemps. Les effets des ateliers se manifestent aussi par un renforcement de la cohésion de groupe, favorisant la solidarité entre les femmes et les échanges autour de leurs danses et cultures respectives.
A l’image des actions menées par nos organisations, nous sommes résolument engagé-e-s pour un monde plus solidaire. Nous nous réjouissons de vous faire découvrir, au moyen de ce rapport d’activités, la richesse des projets auxquels nous sommes fier-ères de contribuer, grâce à votre précieux soutien.
Noémie Pulzer, co-présidente E-CHANGER avec Frédérique Sorg Guigma, Secrétaire Générale



