17 avr. 2024
Rapport annuel 2023
La vie d’E-Changer… un long fleuve tranquille ?
Depuis le renouveau de 2016 le parcours d’E-Changer s’apparente au cours d’un torrent de montagne, vif, éclaboussant, rafraichissant… déterminé à emprunter le bisse et à parvenir aux cultures. Y parvient-il, à cette rencontre des racines, de la terre et de l’eau promesse de fructueux échanges ?
La mouvante des contextes d’insertion incite E-Changer à rechercher sans cesse de nouvelles réponses adaptées aux demandes de nos partenaires. Ainsi les modalités d’échanges se diversifient. Insertions courtes, échanges Sud-Sud permettent de renforcer de manière pertinente les partenaires.
Du point de vue politique, sociétal, structurel, les trois pays d’insertion relèvent au quotidien des défis phénoménaux. S’y ajoute la composante climatique qui impacte tous les êtres vivants et les oblige à une adaptation constante.
A nouveau défis nouvelles réponses
Nos quinze associations partenaires Burkinabè confrontées au climat de violence endémique et au déplacement de population revoient parfois au jour le jour les priorités. Le glissement de leur investissement pour le développement vers des tâches humanitaires est une réalité. Ce sont beaucoup les femmes et les enfants qui pâtissent de ce règne de la terreur, du déplacement de millions d’humains, de l’emprisonnement ou de l’envoi au front punitif de personnes engagées et critiques. Nous apprenons de leur terrain si impacté le courage, la détermination, la résistance que nécessitent le fait de devoir faire face à de tels chamboulements. En 2023, 1005 enfants, jeunes et apprenant-e-s en situation de handicap physique ou mental ont été accompagné-e-s, pris en charge et/ou scolarisé-e-s par deux de nos organisations partenaires.
En Bolivie avec une population partagée entre espoir et inquiétude sur l’avenir politique du pays et sur les défis environnementaux. Deux organisations partenaires travaillent à la valorisation de productions agricoles locales auprès des femmes et des jeunes, face à de puissants intérêts financiers. En 2023, elles ont sensibilisé plus de 20’000 personnes à l’importance d’une alimentaire saine et durable.
Un accent est mis également dans le domaine des droits humains sur le soutien aux populations LGBTIQ. À cet effet, une de nos organisations a été accompagnée pour améliorer sa stratégie de recherche de fonds. Croire aux effets de ces simples gestes sur tout l’environnement, à la capacité des jeunes de prendre en main leur avenir… que d’importantes leçons de vie nous donnent nos partenaires !
Au Brésil, si l’espoir renaît, les populations les plus défavorisées subissent toujours de plein fouet les aléas d’une société très polarisée entre extrêmement riches et population à la limite de la faim. Nos partenaires actifs dans la défense des droits humains et dans la souveraineté alimentaire y renforcent le pouvoir d’organisation des femmes, des familles d’agricultrices. En outre, plus de 12 améliorations ont été observées en 2023 au niveau des politiques agraires, urbaines, de genre, sur les droits humains ou sur le respect des droits constitutionnels. Tous ces changements sont liés au travail de nos 6 organisations partenaires.
Lutter encore et toujours… nous aussi tirons de leur grand engagement la force de rester vigilants, mobilisés et actifs.
En Suisse, le moral des personnes engagées pour un monde plus solidaire a de quoi être parfois chancelant, avec des équilibres politiques plus favorables aux milieux économiques et aux plus riches, et un contexte international bouleversé par les crises et les guerres. Malgré cela, les rues étaient remplies de violet, le 14 juin, à l’occasion de la grève féministe, et des jeunes et moins jeunes continuent d’élever leurs voix pour que la logique économique ne broie pas notre planète et ses habitant·es. E-changer a sa place dans ces mouvements sociaux, notamment pour créer des ponts et plus de solidarités entre ce qu’on appelle le « Nord » et le « Sud ». En 2023, près de 20 événements et rencontres, de différente taille et dans toute la suisse romande et à Berne, se sont tenus autours de questions traitant de la solidarité internationale.
C’est sur ce fond de besoins évolutifs et primordiaux qu’évolue ici E-Changer, avec le défi de couvrir ses charges financières au jour le jour. Equipe et comité sont au défi de maintenir une structure légère et adaptable, de lui permettre d’exister et d’œuvrer dans le long terme. Ici aussi nous devons sans cesse revoir la voilure afin qu’E-Changer garde sa vocation de multiplicateur de force grâce à l’engagement, à l’imagination, à l’endurance de toutes les forces de ces partenaires réunis.
Alors E-Changer, tour à tour torrent, rivière ou fleuve ? A l’image de l’eau qui véhicule avec gaîté, vivacité, force et calme un élément vital, E-Changer continue d’irriguer terres et racines pour permettre l’éclosion d’une vie plus saine et rayonnante ici et là-bas. Merci d’y contribuer par votre engagement !
Noémie Pulzer et Antoinette Romanens, co-présidentes d’E-CHANGER



