16 mars 2022
Rapport annuel 2021
Résister, lutter, construire
En toile de fond des résultats chiffrés annuels : un virus de la division qui se répand sur la planète de manière aussi délétère que celui qui affecte l’état de santé. Ici, c’est lui qui aura détérioré fortement l’état général, soulignant les divisions sociétales, familiales, les dissensions et conflits entre proches. Et comme si la crise sanitaire et ce fond de discorde ne suffisaient pas, les pays de prédilection d’E-Changer font face à l’insécurité et à la violence au quotidien : celles des armes et des déplacements de population au Burkina, celles de l’autocratie et de la ségrégation des populations marginalisées au Brésil, celles des conséquences de la pauvreté et des mesures rigides en Bolivie.
Dans ce tableau plutôt noir, E-Changer – témoin à la fois de lourdes souffrance et d’élans humains fraternels – a pu être présent auprès de ses partenaires les plus vulnérables. Grâce à la forte implication des personnes engagées, ici et dans les trois pays où se déploient ses activités, sa mission de solidarité, exercée au travers de toutes ces embûches, a parfois relevé de l’exploit. La tâche, habituellement au service du développement vers l’autonomie et l’autodétermination des communautés, s’est parfois déplacée vers un soutien humanitaire dicté par la force des besoins vitaux des populations meurtries. Période bousculée certes, mais où E-Changer et ses partenaires gardent une attitude d’éveil et renforcent leurs liens, comme lors d’une semaine de travail riche et intense entre coordinateurs burkinabè, brésilien et bolivien et l’équipe du siège.
Car, en conséquence de la pandémie, de l’instabilité des situations locales et des changements climatiques, les besoins évoluent et la palette de réponses d’E-Changer tend à se décliner sur plusieurs modes. Ainsi l’appui élargi aux associations partenaires vient renforcer de manière concrète des projets que le manque de moyens locaux rend impossibles à réaliser. Alors que l’échange de personnes reste au cœur des activités, ses modalités sont également appelées à évoluer. Ce qui reste sûr, malgré tous les bouleversements, c’est la nécessité d’agir avec clairvoyance et de concert avec les populations locales, sans perdre de vue les objectifs de développement durable et l’autodétermination comme guides infaillibles.
Pourtant, dans ce cumul de souffrances mondiales, combien d’admirables forces vitales animent les humains ! Toute l’histoire de notre mouvement constitue le témoin vivant de l’utilité de chaque goutte d’engagement dans un océan de besoins vitaux. Oui, E-Changer s’engage auprès de solidarités renaissantes, de groupes qui se réapproprient le vivre en commun et cultivent l’entraide locale, il suscite les gestes de solidarité et de générosité. Il lui incombera toujours de réunir cette gerbe de besoins émergents, d’y trouver les graines d’un engagement lucide et pérenne, et de continuer, sans transiger, à faire germer les valeurs qui l’ont fondé.



