Promouvoir un système alimentaire durable à la Paz par la participation citoyenne
La Bolivie traverse une période complexe avec des instabilités économiques et politiques impactant la gestion municipale et notamment le secteur alimentaire. Classée parmi les pays sud-américains les plus touchés par la sous-alimentation, la Bolivie doit concilier des intérêts nationaux divergents pour assurer une stabilité durable et un consensus autour des grandes orientations socio-économiques.
Depuis 2013, la Fondation Alternativas s'engage pour la sécurité alimentaire en Bolivie. Son action vise à renforcer les systèmes alimentaires, sensibiliser sur les droits alimentaires et influencer les politiques publiques. Face aux défis climatiques et économiques, l'organisation agit pour consolider le Comité Municipal de Sécurité Alimentaire de La Paz (CMSA-LPZ) et sensibiliser la population sur la sécurité alimentaire. L'objectif est de transformer les systèmes alimentaires, réduire les vulnérabilités et promouvoir l'accès à une alimentation saine. Cette nouvelle stratégie met l'accent sur l'influence pour faire respecter le droit à l'alimentation, contribuant ainsi à des systèmes alimentaires plus équitables et résilients face aux enjeux nationaux.
L'organisation partenaire : La Fundación Alternativas
Fondée en 2013, Alternativas est un acteur clé de la sécurité alimentaire en Bolivie, agissant par plaidoyer, agriculture durable et éducation. Depuis 2014, elle a lancé le premier jardin urbain bolivien et développé des guides pédagogiques intégrés au programme éducatif national depuis 2017. Dialoguant activement avec les gouvernements municipaux, elle œuvre pour l'intégration de la sécurité alimentaire dans l'agenda gouvernemental, promeut des modèles d'agriculture urbaine et soutient une éducation axée sur la sécurité alimentaire. La Fondation vise à renforcer la communication pour encourager la participation citoyenne et sensibiliser à l'importance des producteurs dans la sécurité alimentaire et environnementale.
L'objectif : sensibiliser la population sur leur droit en matière de sécurité alimentaire
Alejandra Melgarejo, diplômée en communication digitale, renforce activement la communication institutionnelle de Alternativas afin d'améliorer la connaissance de la population dans plusieurs municipalités de Bolivie concernant leurs droits en matière de sécurité alimentaire. Pour ce faire, elle travaille en appui au Comité Municipal de Sécurité Alimentaire de La Paz (CMSA-LPZ), porte-parole de la citoyenneté, promouvant activement le Droit à l'Alimentation à travers le plaidoyer social et politique. Par son insertion, Alejandra Melgarejo accroît la notoriété des producteurs·ices urbains, périurbain·e·s et ruraux·ales, soulignant leur rôle crucial dans la sécurité alimentaire en Bolivie.
Organisations partenaires
Coopér-acteurs/trices
Professionnel-les qui renforcent nos organisations partenaires



