Promouvoir l’agroécologie pour une meilleure souveraineté alimentaire au Burkina Faso
Le Burkina Faso, pays sahélien de 23 millions d’habitants, fait face à une crise multidimensionnelle sans précédent. Une instabilité politique persistante, marquée par des changements de régime, et une insécurité croissante due aux groupes armés terroristes ont provoqué le déplacement de 2,1 millions de personnes et laissé près de 40% du territoire hors du contrôle de l’État.
Cette crise humanitaire aiguë se traduit par une insécurité alimentaire touchant 2,7 millions de personnes, une situation exacerbée par les fragilités climatiques (sécheresses, pluies irrégulières) et environnementales. Les populations rurales, les petits exploitants agricoles, les femmes et les personnes déplacées sont les plus vulnérables, subissant de plein fouet les conséquences de cette instabilité.
Dans ce contexte, l'agroécologie émerge comme une solution pertinente et durable. Elle est soutenue par le gouvernement à travers la Stratégie nationale de développement de l'agroécologie 2023-2027 (SND-AE), visant à renforcer la souveraineté alimentaire par des modes de production résilients.
Ce projet vise à renforcer un système alimentaire durable, la protection de l'environnement et l'autonomisation des populations des régions Centre et Centre-Ouest du Burkina Faso. Il s'appuie sur un partenariat solide avec six organisations de la société civile burkinabè actives dans le domaine de la souveraineté alimentaire et agit à trois niveaux complémentaires :
Améliorer les conditions de vie des populations vulnérables grâce à l'agroécologie
Personnes concernées : 7'430 personnes (dont 6'630 femmes), incluant des producteurs/trices, des transformatrices et des personnes déplacées internes.
Activités clés :
Formations et accompagnement en techniques de production et de transformation agroécologiques.
Développement de marchés et de systèmes de commercialisation pour les produits biologiques.
Création d'une boutique en ligne pour améliorer la traçabilité et connecter les producteurs aux marchés.
Renforcer la société civile pour mieux accompagner les populations
population concernée : 100 collaboratrices et collaborateurs des organisations partenaires.
Activités clés :
Renforcement des capacités en gestion, suivi-évaluation et mobilisation de ressources via la Coopération par l'échange de personnes (CEP).
Insertion de Coopér-acteurs nationaux (CAN) pour un transfert de compétences durable au sein des structures partenaires.
Sensibiliser les populations et mener un plaidoyer national
population concernée : 4'800 élèves et membres du grand public.
Activités clés :
Causeries, représentations théâtrales et sensibilisation en milieu scolaire.
Soutien au plaidoyer porté par le CNABio, notamment pour la reconnaissance légale des bio-intrants.
Organisations partenaires
Coopér-acteurs/trices
Professionnel-les qui renforcent nos organisations partenaires













