
Secoya
Organisation indigéniste au service de la défense des droits du peuple Yanomami.
Depuis plus de 30 ans, la SECOYA œuvre pour la défense des droits du peuple Yanomami de l'État d'Amazonas, dans un contexte marqué par l'expansion de l'exploitation minière illégale en terre indigène Yanomami (TIY), l'augmentation de la violence envers les peuples autochtones et une protection globalement fragile des terres et des peuples indigènes de la part de l'État.
La SECOYA entretient une relation solidaire avec le peuple Yanomami et oriente ses actions en répondant aux besoins exprimés par la communauté. Elle agit en reconnaissant le protagonisme des peuples indigènes et collabore avec les Yanomami pour une gestion autonome, durable et qualitative du territoire.
L'objectif général de la SECOYA est d'améliorer les conditions de vie des Yanomami à travers trois programmes d'action: l'Éducation à la santé, l'Éducation différenciée et le Protagonisme Indigène, qui, tous trois, s'inscrivent dans la défense des droits des peuples autochtones, l'accès à la santé et la participation politique, tels que décrits dans la Constitution fédérale de 1988.
Projet mené par le partenaire
Coopér-acteurs/TRices
Toutes les personnes oeuvrant pour la réussite de ce projet

