
Marcha Mundial das Mujeres (MMM)
La MMF au Brésil joue un rôle déterminant pour l’organisation du mouvement des femmes et la défense de leurs droits.
La Marche mondiale des femmes (MMF) est un mouvement international né en 2000 au Québec, lors d’une grande mobilisation qui a rassemblé des femmes du monde entier (160 pays) dans une campagne contre la pauvreté et la violence. En tant que mouvement, la MMF est composée des milliers de militantes mais aussi d’organisations qui peuvent y adhérer collectivement. Au Brésil, la MMF est forte de 10'000 membres dans 20 des 26 Etats.
La MMF défend l'idée que les femmes sont des sujets actifs dans la lutte pour transformer leur vie face aux grands défis posés par la construction d’un monde social, solidaire et respectueux de l’environnement. Elle propose des alternatives concrètes selon une perspective féministe, en affirmant le droit des femmes à l'autodétermination et à l'égalité comme base cette nouvelle société.
Tout au long de l’année se déroulent des activités centrées sur l’éducation populaire auprès des activistes et leadeuses du mouvement au niveau national. Les formations portent d’une part sur l’acquisition de nouvelles connaissances et le plaidoyer, afin que des personnes-clés soient en mesure de formuler des propositions et de les défendre auprès des institutions pour devenir des mesures concrètes, et d’autre part, sur les axes programmatiques de la MMF et des outils de mobilisation concrets auprès de la base.
Les axes programmatiques de la MMF s’articulent autour des quatre thèmes suivants :
• Autonomie économique des femmes,
• Fin de toutes les formes de violences contre les femmes,
• Bien commun et services publics,
• Paix et démilitarisation.
Projet mené par le partenaire
Coopér-acteurs/TRices
Toutes les personnes oeuvrant pour la réussite de ce projet



