
ABAPE
ABAPE est une structure pionnière dans la prise en charge socioéducative des enfants en situation de handicap mental et le plaidoyer autour de l’autisme.
L’ABAPE a été créée en 2011 dans l’optique de lutter contre la marginalisation et la stigmatisation des enfants en situation de handicap mental, et pour faire la promotion de l’éducation inclusive, en favorisant leur accès au système scolaire.
Ses actions sont concrètes et holistiques :
Un centre spécialisé qui accompagne des enfants en situation de handicap mental de 2 à 10 ans grâce à des approches psychopédagogiques, socio-éducatives et psycho-éducatives adaptées.
Depuis 2023, une école maternelle inclusive ouverte à tous les enfants, sans discrimination. Pour l'année 2024-2025, elle accueille 30 enfants neurotypiques et 18 enfants autistes, tandis que le centre spécialisé suit 70 enfants autistes, 20 enfants atteints de trisomie et 40 enfants déficients intellectuels.
Du soutien et des conseils aux parents, ainsi que la formation d'assistantes de vie scolaire pour faciliter l'inclusion dans le système éducatif classique.
L'ABAPE milite pour une approche globale, visant à améliorer les conditions de vie des enfants, de leurs familles et de leur entourage. Cela passe également par un important travail de sensibilisation et de plaidoyer auprès de différents acteurs (secteur éducatif, gouvernement, grand public) afin de créer une société réellement inclusive pour les personnes en situation de handicap.
Projet mené par le partenaire
Coopér-acteurs/TRices
Toutes les personnes oeuvrant pour la réussite de ce projet


