Depuis le 12 août, le "Quilombo Campo Grande", dans l’État du Minas Gerais au Brésil, est sous siège. Ce campement regroupe de nombreuses familles de paysannes et paysans qui revendiquent l'accès à ces terres, et sont membres du Mouvement des Paysan.ne.s sans Terre (MST), partenaire d'E-CHANGER au Brésil.
Après une violente et criminelle expulsion de familles en résistance, à l'aide de gaz lacrymogènes et hélicoptères, une partie du campement à été saisie par les forces de l'ordre et ses occupants expulsés.
D'innombrables droits humains sont violés, sans compter que la région du Minas Gerais est particulièrement exposée à la propagation du coronavirus. Les familles se retrouvent sans logement, sans pouvoir s’alimenter correctement et avec aucun moyens d'éviter les agglomérations. Il y a des femmes enceintes, des personnes âgées et d'autres personnes à risque, complètement exposées au virus et à la violence policière.
Le MST reste en alerte et se bat pour que les maisons et les cultures ne soient pas détruites, et que l’intégrité des familles soit préservée.
Pour montrer votre solidarité et mettre la pression sur les autorités brésilienne, nous vous invitons à faire les choses suivantes :
Partager les différents post sur les réseaux sociaux en ajoutant le hashtag #salvequilombo
Envoyer une vidéo de soutien au habitant-es de Quilombo de 2-3 minutes que vous pouvez transmettre à info@e-changer.org ou à partager sur notre page Facebook https://www.facebook.com/associationechanger
Signer la pétition lancée par le MST : https://secure.avaaz.org/community_petitions/po/tribunal_de_justica_de_minas_gerais_salve_quilombo/?cmsuEnb&utm_source=sharetools&utm_medium=copy&utm_campaign=petition-1088747-salve_quilombo&utm_term=msuEnb%2Bpo
Plus d’informations traduites en français dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=aeKGaXD3Oww


