Un autre monde existe déjà ! C’est le message fort que je retire de ma participation au Forum Social Mondial de Salvador (pages 4-5). Au cours d’une réflexion collective menée durant un atelier de convergence pour la transition sociale et économique, nous avons réfléchi à la question : de quoi avons-nous besoin pour renforcer les initiatives de transformation ?
Voici les trois mots-clés qui en sont sortis :
Transformation personnelle
Raji Sultan explique dans la « carte blanche » ci-contre comment la coopération par l’échange de personnes renforce le développement durable en Suisse, par le réinvestissement des compétences et des expériences des coopér-actrices/acteurs, acquises durant leur engagement au Sud. Devenir coopér-actrice/acteur transforme, à différents niveaux, et c’est également une des raisons pour laquelle nous pensons que cette approche est importante !
Communication
Par la diffusion des lettres circulaires des coopér-actrices/ acteurs, par le travail de presse, par le soutien au travail médiatique en accueillant dans la délégation plusieurs journalistes, nous voulons diffuser, servir de porte-voix aux actions de transformation. La communication est un axe très important de notre engagement comme petite organisation de coopération solidaire.
Coordination
L’interview de Sylvie Petter (page 7) à propos des défis et des stratégies développées par le peuple indigène Yanomami, dans le contexte actuel répressif et néolibéral brésilien, permet de comprendre que la coordination des actions, les mises en réseau constituent des méthodes de lutte essentielles. E-CHANGER veut s’imprégner de ces espaces de réflexion pour penser son action. Les trois pays dans lesquels nous sommes actifs sont actuellement confrontés à des tensions politiques fortes et préoccupantes : la récupération néolibérale du pouvoir au Brésil, supprimant des acquis sociaux et réprimant brutalement les mouvements populaires ; les menaces terroristes au Burkina Faso qui fragilisent la cohésion nationale et vulnérabilisent encore plus des populations vivant déjà dans un état de grande pauvreté ; l’initiative No Billag et les mouvements racistes et xénophobes, en Suisse comme en Europe, qui prennent de l’ampleur et nous préoccupent beaucoup.
Et lorsque nous risquons de perdre de vue le sens de notre engagement, rencontrer un « Acampamento » du Mouvement des Travailleurs sans Terre (MST), comme nous l’avons fait durant le préprogramme de la délégation, discuter avec Sylvie Petter et découvrir l’engagement de l’organisation partenaire SECOYA pour les droits du peuple Yanomami, nous sert de piqure de rappel : nous devons soutenir leur engagement !
Sylvie Petter sera en Suisse en septembre 2018 pour une campagne organisée par E-CHANGER. Avec elle, et tous les coopéracteurs et coopér-actrices ainsi que nos organisations partenaires, nous disposons de puissants acteurs de changement pour cet autre monde qui existe déjà !
Frédérique Sorg Guigma – Secrétaire générale d’E-CHANGER


