Nous sommes émus et tristes du décès récent de Bernard Bavaud membre éminent d’E-Changer qui a, depuis le début des année 1970, marqué notre mouvement de sa vision de la justice sociale, de ses convictions et de ses engagements. En précurseur convaincu et malgré moults embûches, Bernard n’aura cessé d’agir selon ses convictions, dans chacun des plans de sa vie. Il investit son charisme et ses compétences vers les personnes les plus démunies et marque du sceau de sa personnalité généreuse chaque rencontre.
Et quel parcours ! Jeune prêtre, il quitte les quartiers pauvres de Lausanne et prend le chemin du nord du Brésil et de ses habitants les plus démunis. C’est par sa future épouse Françoise « Chica », coopérante fribourgeoise, qu’il entre dans le mouvement de Frères sans Frontière et le marquera de son empreinte. Blindé d’un pacifisme sans faille, c’est un véritable combat qu’il mènera cependant aux côtés de Chica pour l’évolution de l’Eglise catholique vers une proximité auprès des personnes démunies, pour l’égalité hommes femmes et le mariage des prêtres. Dans un climat de dictature, il affirmera ces convictions avec les proches du mouvement de théologie de la libération.
De retour en Suisse, sa famille s’installe à Fribourg et en 1979, Bernard et son épouse Chica deviennent secrétaires généraux de Frères sans Frontière, le futur E-Changer. Durant 10 ans, ils assument conjointement cette fonction et participent à l’assise du mouvement et de ses engagements pour les plus vulnérables en particulier au Brésil et en Amérique latine.
Par son engagement politique, associatif et au sein l’église, Bernard apporte aux institutions d’ici sa contribution d’homme juste et solidaire. Jusqu’à ces derniers mois où la maladie l’en a empêché, Bernard participe à nos événements ou assemblées et reste membre assidu d’E-Changer. Il totalise donc près de cinquante années d’une attention et d’un engagement constants pour le devenir de la coopération par l’échange de personnes.
Un épisode, illustre pour moi les convictions et la force d’engagement de Bernard par ailleurs brillant locuteur. En 2006, E-Changer commémore dans le cadre d’une délégation au Nicaragua les vingt ans de la disparition tragique de Maurice Demierre. Nous vivons un moment fort sur la tombe de Maurice à Somotillo, ceci sur la place centrale de la ville, à deux pas de la cathédrale. Dans le climat tendu qui précède les élections, le clergé catholique traditionnaliste y a intentionnellement organisé une cérémonie en parallèle. Portes ouvertes, amplis au maximum, l’objectif affiché du clergé local de perturber la commémoration réussit : impossible pour les proches de Maurice venus lui rendre hommage de faire entendre leur message. Bernard, membre de la délégation, se dirige alors vers la cathédrale afin d’en fermer les portes et d’une voix convaincante demande le respect de ce qui se passe à quelques mètres, à l’extérieur.
Oui, Bernard, payait de sa personne et fort de ses convictions de justice sociale et de solidarité des peuples, ne craignait aucun obstacle. Il restera à jamais pour E-Changer un éminent militant de la première heure, une figure de proue exemplaire. A sa chère épouse Chica, à ses quatre enfants et à leurs familles, nous présentons nos condoléances émues.
Pour E-Changer
Antoinette Romanens, Présidente


