Edito
UN BOUT DE CHEMIN
Un bout de chemin, c’est ce qu’aura fait notre mouvement, en cette année 2017. Je pourrais vous parler de redémarrage, de renaissance, de reconstruction, de reprise… mais je ne le ferai pas. Tout ça, c’est bon ! Aujourd’hui notre association vit, et surtout se bouge.
Et elle aura bougé cette année ! Je me rappelle d’abord du déballage des cartons et de l’installation du bureau, en janvier, avec la nouvelle équipe, à Lausanne. Puis, je me souviens d’une magnifique campagne de sensibilisation, au mois de mars, sur le droit des femmes (restauratrices) au Burkina Faso ; du début d’un nouveau programme innovant au Brésil, en avril, fondé sur l’insertion de coopér-actrices/acteurs nationaux ; de l’AG de juin réussie, où les membres du mouvement continuent de répondre présents ! Mais aussi du nouveau site internet qui pointe son nez à la fin de l’été ; sans oublier la venue, en octobre, de deux coopér-actrices brésiliennes, pour participer à la semaine de mobilisation contre l’impunité des transnationales. Je finirai enfin par l’atelier de novembre, source passionnante de débat et de réflexions avec nos coopér-acteurs/actrices de retour et avec nos membres.
Mais où a-t-on puisé autant d’énergie ? Tout d’abord dans nos valeurs de solidarité, de réciprocité et de justice. Dans cette conviction qu’un autre monde est possible. En outre, comme mouvement, nous n’aurions pas pu avancer sans la présence, le soutien et la participation active de nos membres, que je tiens à remercier chaleureusement. Sans cet engagement, notre projet ne serait qu’une coquille vide. Un grand merci également à nos partenaires techniques et financiers (en particulier la DDC, UNITE, Action de Carême et les fédérations cantonales de coopération) et aux organisations amies, qui ont ratifié leur confiance en notre association. Enfin, je tiens à féliciter nos coopér-acteurs/actrices, qui font preuve d’un engagement remarquable. Ce sont eux qui incarnent les valeurs d’E-CHANGER et qui nous prouvent que notre projet vaut la peine d’être poursuivi et largement soutenu.
Un bout de chemin, c’est aussi ce qui nous attend. Nos efforts devront être conséquents pour relever les défis qui se présentent : défendre l’échange de personnes et la solidarité internationale, dans un contexte de politiques du repli sur soi ; maintenir le dynamisme de notre mouvement et son implication ici en Suisse ; mettre en place des formes novatrices d’échange (de professionnel-le-s et d’étudiant-e-s), car innover permet de nous adapter à un monde changeant ; enfin, assurer une stabilité financière à notre association en améliorant notre recherche de fonds.
Ecrire un édito de fin d’année peut paraître chose aisée : rétrospective, remerciements, perspectives d’avenir. Ça l’est un peu moins quand il s’agit également de faire ses adieux personnels, puisque des projets familiaux m’amènent à m’installer en Amérique Latine.
Un bout de chemin, c’est ce que j’aurai fait personnellement au sein d’E-CHANGER. J’ai pu découvrir un mouvement digne de ce nom, avec des valeurs fortes. Dans ce monde globalisé où on ne retrouve parfois plus ses repères, E-CHANGER garde un cap bien défini : ce pari que l’échange entre des gens, entre des peuples, rend possible un monde avec plus de justice.
J’aurai aussi connu dans cette grande famille des personnes remarquables – au secrétariat, au comité, dans les commissions et parmi les membres – qui m’auront fait grandir humainement. Je quitte donc mon poste le cœur un peu lourd, mais l’esprit tranquille pour l’avenir du mouvement. Je pars serein, en laissant une équipe soudée au secrétariat et Frédérique Sorg-Guigma à la tête du même, comme nouvelle secrétaire générale. Bonne route à E-CHANGER ! Bonnes fêtes et un 2018 radieux dans l’engagement pour une coopération vraiment solidaire.
Gaspard Nordmann
Secrétaire général d’E-CHANGER
PDF de la Revue COOPER-ACTION 3 /


