Les mobilisations citoyennes se multiplient un peu partout dans le monde. Ici et ailleurs, un foisonnement d’initiatives et un engouement collectif appellent à des changements. Comment se manifeste cet engagement ? Comment la population devient-elle actrice de changement, à l’ère de la globalisation et des crises sociales, environnementales et politiques ?
Dans le cadre de cette campagne d’information, E-CHANGER, en partenariat avec Paysans Solidaires, propose une réflexion sur les défis de l’engagement, dans le contexte préoccupant de crises sociopolitiques et environnementales, qui s’observent notamment dans trois pays où s’engage E-CHANGER: le Brésil, le Burkina Faso et la Suisse.
Le Brésil est secoué depuis plusieurs années par des luttes sociales issues de la rue et des régions rurales bien souvent étouffées et marginalisées par le pouvoir politique. Le Burkina Faso est plongé depuis 3 ans dans une dégradation du contexte sécuritaire marqué par des pratiques antidémocratiques, avec la présence sur son territoire de milices armées faisant régner la terreur dans plusieurs régions. La Suisse a dernièrement connu des mobilisations citoyennes historiques rassemblant des centaines de milliers d’hommes, de femmes et de jeunes dans ses rues bien décidé.es à faire entendre leur voix.
Du 9 au 15 novembre prochains, vous êtes invités à rencontrer des interlocuteurs privilégiés qui connaissent parfaitement la réalité quotidienne du Brésil et du Burkina Faso ; Guilherme Boulos, politicien et militant brésilien, membre de la Coordination nationale du Mouvement des Travailleurs Sans Toit (MTST) et Souleymane Ouédraogo, militant burkinabè et chargé de partenariats stratégiques au sein du mouvement le Balai citoyen. Ils animeront plusieurs rencontres publiques à Lausanne, Genève, Berne, Delémont et Fribourg.
E-CHANGER, spécialisée dans la coopération par l’échange de personnes depuis près de 60 ans, entend amener un éclairage sur la réalité vécue par les populations suisse, burkinabè et brésilienne en apportant une attention particulière aux mouvements citoyens et aux formes d’engagement qui se manifestent.
La campagne est soutenue et menée en collaboration avec de nombreux partenaires : Fedevaco, FGC, FICD, ONGs, associations, universités et hautes écoles de travail social.
Lausanne, octobre 2019
Pour plus d’informations :
Egzona Cahani,
responsable communication
e.cahani@e-changer.org tél. 079/207.80.55


