Le 19 mai 2017 s’est tenue à la Salle de Conférence du Conseil Régional de l’Est à Fada N’Gourma la cérémonie de lancement du 7ème Programme de ARFA. Le but de la manifestation était d’informer les autorités, les partenaires et la population sur ARFA et son 7 ème Programme et de recueillir des suggestions pour une mise en œuvre efficace et efficiente du programme. Etaient présent à la cérémonie une 50aine de personnes, autorités régionales et locales, représentants de partenaires et d’organisation paysannes
Le contexte et l’action de ARFA
Créée en 1995, l’Association pour la Recherche et la Formation en Agro –écologie (ARFA) centre son travail sur la promotion de l’agro –écologie. Le sens de ce travail est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations (notamment rurales) et à l’amélioration de la qualité de l’environnement.
Le Burkina Faso est un pays enclavé situé au cœur de l'Afrique de l'Ouest et sans accès à la mer. Il appartient à la zone climatique de type sahélien marquée par un important déficit pluviométrique généralement de mauvaise répartition spatiale et temporelle. L'environnement naturel est fragile. Tous ces éléments rendent vulnérable l'agriculture burkinabé qui reste cependant un secteur très important pour l'économie nationale. Les changements climatiques viennent encore aggraver cette situation et le Burkina Faso est, à l'instar de beaucoup d'autres pays, à la recherche de modèle de production durable pour faire face aux défis qui sont les siens: insécurité alimentaire, dégradation accélérée des ressources naturelles, pauvreté. C’est dans ce contexte que ARFA propose l'approche agro-écologique comme modèle d'agriculture durable.
L’association intervient principalement dans les régions de l’Est et du Nord du Burkina Faso et son action touche une quarantaine de villages. Elle travaille avec les petits paysans pratiquant l’agriculture familiale pour l’adoption des pratiques agro-écologiques et avec les élèves notamment du primaire pour la promotion de l’éducation environnementale. L’action de ARFA est soutenue financièrement par des ONG du Nord notamment allemandes, luxembourgeoises et belges. ARFA est membre de plusieurs réseaux nationaux et internationaux s’investissant dans la protection de l’environnement et la promotion de l’agriculture écologique / biologique.
Depuis sa création en 1995, 6 programmes triennaux et plusieurs projets spécifiques ont été mis en œuvre de manière consécutive et ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations et la qualité de l’environnement.
Le 7ème programme qui couvre la période 2017-2021, s'inscrit dans la même dynamique et vient renforcer les acquis des précédents programmes tout en élargissant le rayon d'action et les domaines d'intervention.
Le 7ème Programme de ARFA
Titre : Programme d’Appui au Développement Socio-Economique Responsable (PADSER) dans les régions de l’Est et du Nord du Burkina.
Période: 2017 à 2021
Objectif global:
L’objectif global du programme est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations et de la qualité de l'environnement.
Objectifs spécifiques:
Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants :
Promouvoir l'agriculture familiale par le soutien à la promotion de l'agro-écologie.
Soutenir les ménages ruraux par des actions d'amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus.
Améliorer l’offre éducative en matière de la protection/préservation de l’environnement et au renforcement de la résilience au changement climatique.
Promouvoir des techniques et technologies d’adaptation au changement climatique.
Projets et partenaires financiers du programme :
Les projets composant le 7eme programme et les partenaires financiers qui les soutiennent sont présentés dans le tableau ci-après :
Projet | Partenaires Financiers | Communes d'intervention |
Promotion de l'Agriculture Familiale Durable et de l'Economie Sociale (AFD-ES) | Îles de Paix, Belgique | Diabo, Tibga, Gounghin, Baskouré |
Professionnalisation, amélioration de la production et commercialisation des produits agricoles | Welt Hunger Hilfe, Allemagne | Fada, Pama, Tibga, Diabo, Bilanga |
Amélioration de l’offre éducative à la protection/préservation de l’environnement | Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), Luxembourg | Fada, Matiakoali, Gayéri, Bilanga, Gourcy |
Promotion des techniques et technologies d’adaptation au changement climatique pour la résilience des populations vulnérables | Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) et le Fonds Climat/Energie Luxembourg | Fada, Matiakoali, Diabo, Diapangou, Gayéri, Bilanga, Gourcy |
Amélioration de la résilience au changement climatique par l’approche agro-écologique | Pain Pour le Monde (PPLM), Allemagne
| Fada, Matiakoali, Gayéri, Bilanga, Gourcy, Tibga, Diabo, Diapangou |
Mirjam TRAORE - ARNOLD
cooper-actrice d'E-CHANGER au Burkina Faso
Assistante Technique , ARFA


