Communiqué de presse
C’est parce que l’égalité de genre est un enjeu qui concerne autant le Sud que le Nord global qu’il nous a semblé important, en cette année de mobilisations féministes, de thématiser cette question dans nos activités de sensibilisation en Suisse.
Renforcer les mouvements pour les droits en Suisse
Pour E-CHANGER, mouvement qui s’est donné pour objectif de participer à la construction d’un monde plus juste par l’appui aux sociétés civiles des pays avec lesquels nous travaillons, le soutien aux mouvements féministes et à la lutte pour l’égalité de genre est essentiel. En effet, une communauté ne peut améliorer ses conditions d’existence si elle laisse la moitié de la population sur le carreau. Cela vaut pour la Suisse !
En 2023, le collectif pour la Grève féministe, sûrement le plus important mouvement social que la Suisse ait connu depuis de nombreuses années, a relancé l’organisation d’une grande mobilisation nationale. Après le 14 juin 2019, qui avait mis plus de 500'000 personnes dans la rue pour une réelle égalité entre les genres, les enjeux restent importants : égalité salariale, lutte contre les violence sexistes et LGBTIQ-phobes, reconnaissance du travail reproductif non rémunéré (élever et s’occuper des enfants et personnes vulnérables) sont encore des combats loin d’être gagnés.
Internationaliser la lutte, internationaliser l’espoir
Au Brésil, au Burkina Faso, en Bolivie, en Suisse et partout dans le monde les femmes se lèvent, luttent, soutiennent leurs communautés. En cette année de fortes luttes féministes, nous pensons aux femmes migrantes en Suisse qui sont les plus touchées par les bas-salaires et la précarité, à celles dont le statut et la peur ne permet pas toujours de revendiquer ses droits publiquement, comme nous pensons aux femmes autochtones du Brésil qui tous les jours se battent pour la préservation de leurs territoires et la reconnaissance de leur culture dans un contexte de colonisation toujours en cours et féroce. Nous pensons aux femmes burkinabé qui s’organisent en coopérative de production pour assurer leur survie et celle de leurs enfants, alors que le pays s’enfonce dans un conflit de plus en plus meurtrier. Nous pensons aux personnes LGBTIQ en Bolivie qui luttent pour que soient reconnus leurs droits, leur existence et leur vie.
Nous pensons avec engagement et ferveur à toutes celles qui font tourner les mouvements sociaux et les organisations de la société civile. A toutes celles qui luttent pour un monde plus juste, pour elles et leur communauté. C’est en créant des ponts, en construisant des réseaux et en pratiquant une solidarité radicale, horizontale, que nous serons à même d’enfin construire un monde plus juste.
Campagne de soutien – Printemps 2023 féministe
E-CHANGER a fait le choix de soutenir les mobilisations pour la construction de cette grève à plusieurs niveaux. Tout d’abord, en prenant activement part aux mobilisations-clés du 8 mars et du 1er mai dans les rues de Lausanne, mais aussi aux assemblées du mouvement et sur les réseaux sociaux.
Nous avons publié des messages de soutien vidéo venus de nos organisations partenaires en Bolivie, au Burkina Faso et au Brésil (vidéos à retrouver sur nos pages Instagram, Facebook, Youtube), notamment avec ADESPROC, Sindoméstico, MMF Brésil, l’ITEI, mais aussi en Suisse avec la Grève féministe Vaud. Un entretien de fond avec la Marche Mondiale des Femmes / Action Nationale du Burkina Faso, vient compléter cette campagne et notre volonté de mettre en avant les enjeux féministes où et des manières diverses dont ils sont exprimés et revendiqués.
Enfin, 2 événements publics ont également eu lieu ce printemps sur les féminismes populaires et les formes de plaidoyer et de mobilisation qui ont rassemblé une cinquantaine de personnes :
1 table ronde à l’UNIL co-organisée avec le Groupe Regards critiques - interventions d’Alessandra Ceregatti, MMF Brésil, Clara Almeida Lozar, Grève Féministe Vaud et Marianne Ebel, MMF Suisse
1 atelier co-organisé avec la FEDEVACO - interventions de la MMF Brésil, E-CHANGER, Eirene Suisse.
Appel à mobilisation large
En ce printemps comme en 2019, les collectifs nous propose l’outil de la grève féministe - un arrêt, même bref, du travail salarié mais aussi de toutes les activités non-rémunérées effectuées en majorité par les femmes. Nous nous en saisirons collectivement, en tant que mouvement et vous appelons à participer vous aussi.
Bon 14 juin !
Contact et infos :
Maimouna Mayoraz – Responsable communication et mobilisation E-CHANGER m.mayoraz@e-changer.org


